25.03.2024 – Séance du Conseil communal
Grindor souhaite la bienvenue au sein du Conseil communal à M. Cédric Rosset (Grindor).
Sous l’impulsion du bureau du Conseil communal, présidé par M. André Locher (Grindor), le règlement du Conseil communal a été mis à jour selon le règlement-type du canton et adapté suite à la fusion des communes d’Essertes et Oron au 1″‘ janvier 2022.
Le groupement félicite M. Michel Bovy (Grindor) nommé Président de la commission des finances (COFIN) du Conseil communal d’Oron.
04.12.2023 – Séance du Conseil communal
M. Jean-Claude Grandchamp, membre Grindor au Conseil communal, a donné sa démission pour fin 2023 après s’être investi dans la vie politique de la commune d’Oron (et précédemment de Châtillens), durant de nombreuses années. Nous le remercions sincèrement pour son implication et son engagement!
Préavis n° 17/2023 « Centre pour les jeunes à Oron »
Grindor soutient avec beaucoup de conviction ce projet qui constitue une véritable opportunité pour les jeunes, et se réjouit de son développement.
Le préavis est accepté par 32 oui, 24 non et 2 abstentions.
09.10.2023 – Séance du Conseil communal
Préavis n° 12/2023 « Crédit d’investissement pour la réfection énergétique de la villa des maîtres d’Oron-la-Ville »
Grindor comprend les enjeux liés à ce préavis, mais compte tenu de l’important investissement lié (env. CHF 890’000.-), M. Florian Meyer (Grindor) regrette, tout comme la majorité des Conseillers, que différentes variantes n’aient pas été présentées pour comparaison.
Le préavis est refusé par 45 non, 11 oui et 2 abstentions.
Préavis n° 13/2023 « Crédit d’étude pour le remplacement de conduites d’eau et la réalisation d’un trottoir à Ecoteaux »
Grindor soutient ce préavis, mais MM. Patrick Minet et Florian Meyer (Grindor) insistent auprès de la Municipalité pour que l’étude tienne compte des besoins cyclables dans ce secteur.
Postulat Céline Dovat pour la mise en place d’un terrain de football synthétique sur le territoire communal
Grindor soutient ce postulat, accepté par 56 oui et 2 abstentions.
Divers et propositions individuelles
M. Patrick Minet (Grindor) a été interpellé par un habitant qui s’étonne de la faible largeur du trottoir devant la boulangerie de Palézieux-Village, réalisé dans le cadre du réaménagement de la traversée du village. Sa largeur est d’environ 85 cm, alors qu’elle était de 1 mètre dans les plans de réalisation. Ainsi, malheureusement, cette largeur est insuffisante pour les personnes à mobilité réduite.
26.06.2023 – Séance du Conseil communal
Grindor félicite M. André Locher nommé Président du Conseil communal d’Oron.
Grindor soutient les préavis municipaux présentés à l’ordre du jour de cette soirée.
03.04.2023 – Séance du Conseil communal
Suite à des interventions de ses membres lors de précédentes séances, Grindor se réjouit du fait que la Municipalité ait mis en place un parc à vélos sur la place du Marché et un banc à l’arrêt de bus de la gare routière d’Oron-la-Ville.
Bien qu’ayant émis de très fortes réserves sur le projet initial de réaménagement de la traversée de Palézieux-Village, Grindor prend note de l’avancement des travaux et espère que ceux-ci seront de nature à améliorer la circulation dans la localité, et tout particulièrement la sécurité des modes doux (piétons et cyclistes).
La majorité des membres de Grindor a soutenu les préavis suivants, et qui ont été acceptés par le Conseil communal à une large majorité ou à l’unanimité :
Préavis n° 01/2023 « Plan d’affectation A la Sauge »
Suite à l’acceptation du projet par le Conseil communal en décembre 2021, Grindor suit l’avis de la Municipalité sur ce préavis, tout en la questionnant, par la voix de M. Patrick Minet, sur les risques de l’augmentation du bruit engendré par le trafic supplémentaire dû au projet et la possibilité d’envisager des mesures complémentaires au revêtement phono-absorbant, comme la réduction de la vitesse sur la route de Bossonnens.
Préavis n° 02/2023 « Crédit d’investissement pour l’acquisition d’un nouveau véhicule pour le Service des bâtiments »
Grindor reconnaît le besoin d’un nouveau véhicule électrique pour faciliter le travail des employés communaux.
Préavis n° 03/2023 « Crédit d’investissement pour la pose d’une nouvelle conduite de distribution d’eau au chemin du Closy à Les Thioleyres »
Le nouveau projet présenté par la Municipalité prévoit une demande de crédit d’investissement de CHF 535’000.- TTC, soit environ CHF 500’000.- TTC inférieur au précédent projet (préavis 12/2022) qui avait été retiré lors de la séance du Conseil communal du 12 décembre 2022, suite à un rapport défavorable de la commission ad’hoc. Dès lors, Grindor soutient ce nouveau projet basé sur des montants plus réalistes.
Interpellation de M. Ernst sur la gestion des espaces verts le long de la route de la commune d’Oron
Malgré que les mesures proposées par l’interpellation laisse Grindor dubitatif, la plupart de ses membres soutient cette interpellation pour que la Municipalité puisse se pencher sur la question afin de déterminer les meilleurs moyens d’action pour sensibiliser la population à cette problématique.
Postulat de Mmes Décastel et Hutmacher pour une bibliothèque scolaire et publique à Oron
Trouvant l’idée intéressante et constatant que ce projet fait partie du programme de législature et avait été imaginé lors de l’établissement des plans du nouveau collège, Grindor soutient ce postulat, lequel est accueilli favorablement par la Municipalité.
Divers et propositions individuelles
M. Victor Agassiz (Grindor) souligne l’importance de diminuer, dans certaines zones d’habitation, les nuisances sonores dues au trafic routier. Il propose à la Municipalité de réfléchir au sujet de l’introduction d’une limitation à 30 km/h de nuit et souhaite connaître la priorité qui sera accordée à cette réflexion. La Municipalité s’est donnée pour mission d’étudier chaque axe de la commune et de voir quels tronçons de route méritent d’être attribués en zone 30, en identifiant les avantages inhérents.
10.10.2022 – Séance du Conseil communal
Mme Laurence Bellon, membre Grindor au Conseil communal, a donné sa démission après s’être investie dans la vie politique de la commune d’Oron, durant une vingtaine d’années. Nous la remercions sincèrement pour son implication et son engagement!
Suite à cette démission, Grindor souhaite la bienvenue au sein du Conseil communal à M. Victor Agassiz et le félicite pour sa nomination en tant que scrutateur au sein du Bureau du Conseil.
La majorité des membres de Grindor a soutenu les préavis suivants, et qui ont été acceptés par le Conseil communal à la majorité ou à l’unanimité :
Préavis n° 13/2022 « Etude paysage et patrimoine »
Grindor est favorable à la demande de crédit proposée dans le cadre de cette étude, qui prévoit d’entretenir et de valoriser un certain nombre de bâtiments constituant le tissu social et économique de notre région rurale.
Préavis n° 14/2022 « Prolongation de la zone réservée de la localité d’Essertes »
Grindor donne son avis positif à la prolongation durant trois ans de la zone réservée d’Essertes afin de permettre à la Commune d’Oron l’établissement de son nouveau Plan d’affectation communal et de garantir un traitement équitable de toutes les localités la constituant.
Préavis n° 15/2022 « Réfection du chauffage du local de lutte d’Oron-la-Ville »
Grindor appuie la proposition de la Municipalité, mais l’invite à se doter de règles équitables pour la gestion des infrastructures sportives de la commune et du soutien vis-à-vis des associations sportives, tout en étant conscient de la diversité des situations.
Préavis n° 16/2022 « Traitement et indemnités des membres de la Municipalité »
Grindor a accepté la proposition de la Municipalité
Préavis n° 17/2022 « Crédit d’investissement complémentaire pour le remplacement par du LED des lampes de l’éclairage public à Essertes »
Dans un souci d’économie d’énergie et de sécurité pour les usagers, Grindor soutien ce crédit d’investissement complémentaire et salue la proposition de la Municipalité d’améliorer certains aspects du premier projet accepté par la Commune d’Essertes avant sa fusion. Suite à la question de M. Patrick Minet concernant la télégestion de l’éclairage, le municipal responsable confirme qu’elle sera bel et bien installée.
Réponse au postulat pour un plan climatique déposé en juin 2021 par Mme Anne-Cécile Uldry et consort·e·s du Grindor
Grindor se réjouit que la Municipalité a répondu favorablement à ce postulat et qu’elle envisage d’engager un PECC (programme énergie et climat communal). La phase d’étude, courant sur 12 mois, sera réalisée en 2023 lors de laquelle une démarche participative sera organisée par le bureau d’étude mandaté par la Commune pour l’accompagner durant ce PECC.
Deux postulats ont également été portés à l’ordre du jour :
Postulat du PS et sympathisant·e·s pour une stratégie d’économie d’eau efficace au niveau communal
Soucieux de l’importance de mener plusieurs réflexions et actions en lien avec la crise climatique, et partageant les préoccupations de la population en ce sens, Grindor est sensible à la question relative à la mise en place d’une stratégie d’économie d’eau. Celle-ci sera intégrée dans la réflexion plus globale du plan climatique.
Postulat sur les panneaux électoraux de Mme Christine Bise Demay
Si le règlement concernant l’affichage dans l’espace public est relativement clair, il n’en est pas de même pour le domaine privé. De ce fait, M. Florian Meyer (Grindor) propose d’envoyer le postulat devant une commission ad hoc afin de clarifier la question ainsi que d’autres point présentés dans le postulat. Cette proposition est acceptée par plus d’1/5 du Conseil communal.
Divers et propositions individuelles
M. Patrick Minet (Grindor) explique les effets d’un black out en matière de communication et demande des informations sur les actions qui seraient entreprises par la Municipalité d’Oron : de quelle manière la population pourrait entrer en contact avec les autorités communales ou les services de secours, sachant qu’après environ 1h les communications par Natel sont interrompues, et par quel biais la municipalité pourra informer régulièrement la population sur l’évolution de la situation. Le municipal en charge indique que des réunions avec la préfecture sont agendées en ce sens.
18.12.2021 – Assermentation des membres de la municipalité et du conseil communal pour la législature 2022-2026
17.10.2021 – Résultats du deuxième tour à la Municipalité
Anne-Cécile Uldry devient la première Municipale issue du groupement Grindor.
Merci aux personnes qui se sont rendues aux urnes et qui ont voté en faveur d’une représentation plus équilibrée au sein de la Municipalité.
Toutes nos félicitations aux nouvelles élues.
Les résultats complets peuvent être consultés sur le site de la commune d’Oron.
28.09.2021 – Résultats des élections 2021 et deuxième tour à la Municipalité !
Les candidats du Grindor au conseil Communal et à la Municipalité vous remercient pour votre confiance.
Les résultats peuvent être consulté sur le site de la commune d’Oron.
Anne-Cécile Uldry sera la candidate du Grindor pour briguer une des deux places restantes à repourvoir à la Municipalité. N’oubliez pas d’aller voter le 17 octobre.
1.09.2021 – Elections 2021 !
Le Grindor a le plaisir de vous présenter deux listes pour les prochaines élections. Apprenez-en plus sur nos candidats.
Liste pour le Conseil Communal
Liste pour la Municipalité
Retrouvez également notre programme sur ce lien ainsi qu’un article de M. Jean-Luc Kissling paru dans le Courrier.
Bilan de la législature 2016-2021 et perspectives pour la suivante
Le Groupement indépendant d’Oron (Grindor) fut constitué en 2015, suite à la décision populaire d’imposer le système proportionnel aux élections communales pour les communes vaudoises de plus de 3’000 habitants (pour rappel, la commune d’Oron comptait 5’300 habitants à fin 2015 et 5’700 à fin 2020). Notre groupement politique s’est donc bâti sur la base de valeurs intangibles et communes à tous nos membres (actifs et sympathisants), telles que :
Ces valeurs, regroupées dans notre charte fondatrice de notre mouvement, nous ont guidés durant toute cette législature 2016-2021.
Deuxième force politique de la commune au législatif (avec 14 membres sur 60), le Grindor a dû faire face à une situation particulière où l’alliance de droite UDC/PLR était majoritaire à la Municipalité (5/7) et au Conseil communal (32/60). Dans cette configuration inédite, le Grindor a dû « batailler » à de nombreuses reprises pour défendre ses idées et celles de nombreux Oronaises et Oronais. Parmi les satisfactions issues de l’engagement de certains de ses membres, citons :
Des actions spécifiques de certains membres Grindor ont été menées en faveur de l’environnement, de l’eau potable (interpellation détaillée de Florian Meyer) et de la mobilité douce. Une attention toute particulière a été portée aux dépenses communales, afin que celles-ci soient proportionnées à leur utilité et à leur nécessité. Cela n’a hélas pas toujours été le cas, donnant l’impression de « dépenser sans compter », alors que la dette par habitant est élevée. A l’avenir, certains investissements risquent fort d’être irréalisables, malgré un plafond d’endettement extraordinaire de 90 mios.
Certains sujets n’ont malheureusement pas été soutenus par la majorité des Conseillères et Conseillers communaux, telle que l’idée d’une démarche participative incluant la population d’Oron dans le cadre de l’élaboration du plan directeur communal (amendement déposé par Grindor, mais refusé), l’entrée en matière sur la proposition de commissions thématiques, la réalisation d’un Agenda 21 ou une approche plus orientée en faveur de la mobilité douce dans le cadre du réaménagement de la traversée de Palézieux-Village.
D’autres interrogations restent également sans réponse, comme le bienfondé de l’emplacement du nouveau collège d’Oron ou de la pose de caméras de vidéosurveillance par exemples.
Mais le regret principal concerne le manque de débat au Conseil communal par l’alliance de droite UDC/PLR qui, profitant de sa position majoritaire, a souvent imposé son point de vue en bloc, sans partager ses idées.
Fort de cette première législature et des échanges internes au groupement qui ont eu lieu, le Grindor peut se prévaloir d’un positionnement affirmé et commun sur un bon nombre de sujets, tels que l’urbanisme, l’éducation/jeunesse et âge avancé, la mobilité, l’environnement, l’énergie et d’autres encore.
Ces orientations se retrouvent dans notre programme pour la législature à venir (cf. brochure).
En tant que groupement hors parti, le Grindor propose une alternative qui permet à ses adhérents d’exprimer leurs opinions indépendamment des lignes partisanes traditionnelles.
Ainsi, à la veille de la prochaine législature, le Grindor a prouvé par ses idées, ses visions et sa volonté à créer le débat au sein des organes politiques communaux qu’il constitue un groupement indispensable à la politique oronaise et représente les convictions de nombreux citoyennes et citoyens.
Dès lors, nous vous encourageons à nous rejoindre et à nous soutenir dans cette démarche, synonyme d’un engagement civique pour le bien de notre société.
Le président du Grindor
Florian Meyer
21.06.2021 – Séance du conseil communal
Le Grindor souhaite la bienvenue au sein du Conseil communal à Mme Katia Borlat, résidente de Palézieux-Village, en remplacement de M. Pierre-André Raynaud. Bravo à elle également pour sa nomination comme déléguée au VOG.
MM. Florian Meyer (Grindor) et Philippe Demierre (Grindor) se sont fermement opposés au projet de réfection de la chaussée en traversée de Palézieux-Village présenté par la Municipalité (préavis 03/2021). Même si le réaménagement de cette route s’avère nécessaire et que certains bouts de projet sont attrayants, les deux élus ont critiqué le manque d’ambition d’un tel projet qui n’est pas à la hauteur des traversées de localités construites de nos jours. Ils regrettent notamment la réalisation d’un mini-giratoire devant l’auberge communale et le fait de mettre la voiture au coeur des réflexions.
La présentation effectuée par M. Florian Meyer (Grindor) lors de la séance du Conseil communal est accessible ici.A l’ordre du jour du conseil communal du 21 juin, le conseil devait se prononcer sur le postulat ‘’pour un plan climatique de la commune d’Oron’’ déposé par Anne-Cécile Uldry est consort du GRINDOR. Après lecture de celui-ci, n’engendrant aucune question, ce postulat est, chose rare pour un postulat, accepté à l’unanimité des membres présents. Il est donc renvoyé à la Municipalité afin qu’elle propose une réponse à celui-ci.
6.05.2021 – Séance d’information
Les élections communales approchent. La fusion entre Oron et Essertes a en effet décalé celles-ci en deuxième partie d’année. L’engagement politique vous interroge, vous aimeriez faire bouger des choses dans votre commune, vous aimeriez savoir quel sont les engagement d’un élu? Afin de répondre à ce type de question, le Groupement indépendant de la commune d’Oron organise une rencontre le 6 mai prochain à 20h à la salle du collège d’Oron-le-Châtel (Au Château 3, 1608 Oron-le-Châtel).
Venez en nombre!
15.03.2021 – Séance du conseil communal
Lors du conseil du 15 mars 2021 Anne-Cécile Uldry a donné lecture, au point divers, d’un postulat pour un plan climatique de la commune d’Oron. Ce postulat sera mis à l’ordre du jour du prochain conseil communal. Il est signé par elle-même et consort du Groupement indépendant d’Oron. Cette démarche a été entreprise avant que nous sachions que le Conseil d’Etat sollicite du Grand Conseil un crédit de 2.4 millions destiné à soutenir les communes dans leur politique climatique et de durabilité.
7.12.2020 – Séance du Conseil communal
La place de la circulation automobile dans le centre d’Oron-la-Ville s’est invitée dans le débat sur la création de la nouvelle « gare routière » liée à l’extension du collège d’Oron. Constatant qu’il y a toujours des places de parc disponibles au centre d’Oron-la-Ville (de la déchetterie au parking de la Condémine, en passant par le centre sportif et tous les centres commerciaux), et pensant au climat et à la sécurité financière de notre commune, Florian Meyer (Grindor) a déposé un amendement visant à renoncer à la création de nouvelles places de parc à proximité des arrêts de bus, ceci afin de ne pas créer un « appel d’air » à la circulation. De plus, le coût du projet en aurait été réduit de près de 1,8 million de francs ! La majorité du Conseil communal n’en a pas voulu.
Philippe Demierre a, pour sa part, regretté que la mobilité douce n’ait pas été mieux considérée dans le projet.
03.12.2020 – Nouveau départ pour une commune à 11 villages
Suite au résultat de la votation du week-end du 29 novembre 2020 concernant la fusion des communes d’Oron et d’Essertes, le Grindor (Groupement indépendant d’Oron) se réjouit d’accueillir les habitants d’Essertes dans cette nouvelle entité regroupant désormais 11 villages.
Depuis la votation populaire de 2016, notre commune doit élire ses autorités au système proportionnel. Pour la commune d’Essertes, c’est une nouvelle étape. Que cette manière de faire soit appréciée ou non, c’est un changement important pour les habitants de cette dernière qui désirent exprimer leurs opinions au sein des autorités.
En tant que groupement hors parti, le Grindor propose une alternative qui permet à ses adhérents d’exprimer leurs opinions indépendamment des lignes partisanes traditionnelles.
Nos valeurs s’articulent autour du bien-être de chacun dans une commune à dimension humaine. Nous défendons une politique responsable et constructive conforme au développement harmonieux à long terme de la commune d’Oron et aux intérêts de tous ses habitants.
La fusion chamboule également le planning des élections générales qui auront lieu dans tout le canton en mars 2021. Pour Oron, en effet, celles-ci auront lieu dans le courant de l’automne, afin de débuter cette nouvelle commune en janvier 2022.
Si vous avez de l’intérêt pour cette nouvelle commune, si vous souhaitez participer activement à son développement, si vous partagez nos valeurs, n’hésitez pas à vous informer sur notre site internet ou nous contacter.
C’est avec plaisir que vous pouvez nous rejoindre afin de contribuer à la poursuite de la bonne marche de notre commune.
Changements au bureau du conseil communal
Départ du bureau du conseil communal de Jean-Luc Schwaar et arrivée de André Locher. Un grand merci au premier pour son engagement durant toutes ces années et tous nos voeux de succès pour le second. Voir aussi les articles en relation avec ce changement.
Conférence reportée en raison du Coronavirus. Les informations suivront.
9.12.2019 – Séance du Conseil communal
Lors du traitement du budget 2020, le Grindor soutient largement l’amendement déposé par Monique Ryf (PS) qui prévoit une augmentation de CHF 90’000.- au budget du groupement scolaire, afin de garantir la prise en charge des coûts des camps de ski et autres sorties. Celle-ci n’étant plus financée par les parents suite à un arrêt du Tribunal fédéral.
Cet amendement est accepté par 26 oui, 25 non et 2 abstentions.
24.11.2019 – Elections complémentaires à la Municipalité
Ce jour, à l’issue du premier tour des élections complémentaires à la Municipalité d’Oron, M. Gérald Wist a décidé de ne pas se présenter au deuxième tour. Le Groupement indépendant de la commune d’Oron ne présentera pas de candidat.
M. Gérald Wist recommande de voter pour M. Romain Richard.
Le comité du Grindor se positionne également en faveur de M. Romain Richard afin de permettre un plus juste équilibre et une meilleure représentativité des sensibilités politiques de la population au sein de la Municipalité.
10.11.2019 – Elections complémentaires à la Municipalité
Retrouvez toutes les informations sur notre candidat :
Gérald Wist
01.07.2019 – Changement de présidence du Conseil communal
Suite au passage au système électoral proportionnel, les partis se sont entendus pour une présidence du conseil communal changeant chaque année. C’est pourquoi, la présidence a changé et c’est un membre de Grindor, M. Jean-Luc Schwaar qui a repris cette fonction depuis le 1er juillet 2019.
Nous lui souhaitons le meilleur pour cette année en tant que premier citoyen de la commune d’Oron.
24.06.2019 – Séance du Conseil communal
Interpellation de Florian Meyer (Grindor) sur l’eau potable dans la commune et le Plan directeur de distribution des eaux (PDDE) afin de vérifier si les objectifs visés sont atteints et respectés. Le Grindor attend les réponses de la Municipalité lors du prochain Conseil communal.
Le Grindor soutient la résolution de Jean Mancini (PS) qui souhaite que la Municipalité, dans la mesure de ses compétences, veille sur le principe de précaution lors de la mise en place d’antennes 5G, en prêtant attention aux aspects quantitatifs et géographiques dans le but d’éviter une exposition excessive de la population aux ondes de télécommunication.
La résolution est acceptée par 25 oui, 22 non et 5 abstentions.
20.05.2019 – Séance du Conseil communal
Le Grindor soutient l’interpellation de Jean Mancini (PS) au sujet des antennes 5G et attend les réponses de la Municipalité.
18.02.2019 – Séance du Conseil communal
Le Grindor, par la voix de Jean-Luc Kissling et Florian Meyer, tient à sensibiliser le Conseil communal que la situation sera complexe pour les prochains investissements et qu’il y a lieu de vraiment peser les intérêts des prochains préavis.
Anne-Cécile Uldry (Grindor) rapporte que la commission ad’hoc a déposé un amendement afin de retirer les crédits pour les aménagements routiers (pour un montant de CHF 700’000.-) en lien avec la demande de crédit d’investissement pour le nouveau collège, afin de faire une réflexion plus aboutie sur le sujet.
Cet amendement est largement accepté.
Concernant le préavis demandant un crédit complémentaire au budget pour la pose de caméras de vidéosurveillance, un débat nourri au Conseil communal illustre la complexité du sujet et les interrogations de Grindor sur le bienfondé de cette mesure.
Ce préavis est accepté par 36 oui, 10 non et 6 abstentions.
10.12.2018 – Séance du Conseil communal
Le Grindor, par la voix de Pierre-André Raynaud, regrette que le préavis lié au Plan partiel d’affectation (PPA) du nouveau collège est basé à l’origine sur l’achat par la commune d’une parcelle, dont l’Exécutif n’a jamais prouvé qu’il s’agissait du meilleur emplacement pour accueillir des élèves supplémentaires.
Ce préavis a été très largement accepté.
8.10.2018 – Séance du Conseil communal
A la suite du préavis concernant la pose de 4 panneaux d’information électronique et de 2 radars pédagogiques, le Grindor dépose un amendement afin d’accorder à la Municipalité un crédit d’investissement uniquement pour la pose des 2 radars pédagogiques.
Cet amendement est accepté par 25 oui, 24 non et 1 abstention
Lors du préavis concernant le crédit pour l’étude préliminaire et l’élaboration du Plan directeur communal (PDCom), ainsi que la révision du Plan général d’affectation (PGA), le Grindor, par la voix de Jean-Luc Kissling, propose un amendement afin d’ajouter une démarche participative incluant la population d’Oron.
Cet amendement est malheureusement refusé par 28 non, 23 oui et 1 abstention.
13.11.2017 – Séance du Conseil communal
Jean-Luc Kissling propose le postulat suivant, après avoir dû renoncer à son premier postulat qui englobait l’ensemble de la commune.
« Demande à la Municipalité d’étudier une solution pour le passage entre la Vaudoise Assurance et la boulangerie chez Gilles le long de la route de Palézieux, permettant l’accès à toutes les personnes à mobilité réduite, afin d’assurer la sécurité des personnes. »
Ce postulat a été accepté à l’unanimité.
2.10.2017 – Séance du Conseil communal
Intervention de Laurence Bellon concernant les feux de signalisation devant le collège d’Oron-la-Ville.
Elle constate que les feux clignotent en même temps que la patrouilleuse officie et trouve que c’est très dangereux. Cela représente une insécurité et un flou tant pour les enfants que pour les automobilistes. Elle demande que soit remis en activité les feux durant la présence de la patrouilleuse.
La Gendarmerie en a décidé autrement.
1.07.2017 – Changement de présidence du Conseil communal
Suite au passage au système électoral proportionnel, les partis se sont entendus pour une présidence du conseil communal changeant chaque année. C’est pourquoi, après une année de fonctionnement du conseil communal élu en 2016, la présidence a changé et c’est un membre de Grindor, Mme Edward, qui a repris cette fonction.
Nous lui souhaitons le meilleur pour cette année en tant que première citoyenne de la commune d’Oron.
5.12.2016 – Séance du Conseil communal
Le bureau du Conseil propose de mettre sur pied des commissions thématiques, comme c’était le cas lors de la législature précédente. Le Grindor a soutenu cette proposition, notamment par les interventions de Philippe Demierre et Jean-Luc Kissling.
Nous pensons que ce n’est en aucun cas de la cogestion ni une manière de contrôler le travail de notre Exécutif, mais bien d’apporter un regard détaché du quotidien et qui touche des thèmes plus larges que les commissions ad’hoc, en utilisant certaines compétences professionnelles des membres du Conseil.
l’entrée en matière sur la proposition de constitution de commissions thématiques est malheureusement refusée par 33 non, 23 oui et 1 abstention.
Concernant le préavis sur la réfection de la traversée de Palézieux-Village, Grindor soutient la réflexion, mais Florian Meyer, président de la commission, propose un amendement qui demande que l’étude soit menée de manière pluridisciplinaire et qu’elle englobe tout le village de Palézieux et qu’elle ne soit pas uniquement limitée au tronçon de la route cantonale qui traverse la localité.
L’amendement est refusé par 31 non, 25 oui et 1 abstention.
Le préavis est accepté.
1.07.2016 – Les nouvelles autorités en place
Les nouvelles Autorités sont entrées en fonction le 1er juillet 2016. Grindor remercie chaleureusement toutes les personnes s’engageant pour une vie politique active dans notre commune, qu’elles soient élues ou non.
Bref retour sur le résultat des élections:
- Résultats pour la Municipalité
- Résultats pour le Conseil communal
20.01.2016 – Élections 2016 – Faites votre choix
Grindor vous propose une liste de candidats pour le conseil communal et vous encourage à soutenir les membres du groupement se présentant à la municipalité.
Conseil communal : nos candidats sont présents sur la liste n°2 (plus de détails sur nos candidats 2016)
Municipalité : nos membres, M. Gérald Wist et Mme Myriam Edward, sont présents sur la liste n°1 (liste “entente communale”)
Comment voter? retrouvez toutes les informations sur la page système électoral
20.12.2015 – Participation à la vie politique d’Oron, Grindor vous accompagne
Grindor constitue actuellement sa liste des représentants au conseil communal. Intéressé? Voici comment procéder pour nous rejoindre:
- Inscrivez-vous à notre parti politique (formulaire)
- Inscrivez-vous sur la liste du conseil communal jusqu’au vendredi 8 janvier 2016. Les inscription sur la liste Grindor, se font auprès d’Anne-Cécile Uldry (Vuibroye). Vous pouvez sans autre contacter un membre du comité pour plus d’informations.
Plus d’informations également dans ce communiqué.
Copyright © 2024 | MH Purity lite WordPress Theme by MH Themes