News

17.10.2021 – Résultats du deuxième tour à la Municipalité

Anne-Cécile Uldry devient la première Municipale issue du groupement Grindor.

Merci aux personnes qui se sont rendues aux urnes et qui ont voté en faveur d’une représentation plus équilibrée au sein de la Municipalité.

Toutes nos félicitations aux nouvelles élues.

Les résultats complets peuvent être consultés sur le site de la commune d’Oron.

28.09.2021 – Résultats des élections 2021 et deuxième tour à la Municipalité !

Les candidats du Grindor au conseil Communal et à la Municipalité vous remercient pour votre confiance.

Les résultats peuvent être consulté sur le site de la commune d’Oron.

Anne-Cécile Uldry sera la candidate du Grindor pour briguer une des deux places restantes à repourvoir à la Municipalité. N’oubliez pas d’aller voter le 17 octobre.

1.09.2021 – Elections 2021 !

Le Grindor a le plaisir de vous présenter deux listes pour les prochaines élections. Apprenez-en plus sur nos candidats.

Liste pour le Conseil Communal

Liste pour la Municipalité

Retrouvez également notre programme sur ce lien ainsi qu’un article de M. Jean-Luc Kissling paru dans le Courrier.

Bilan de la législature 2016-2021 et perspectives pour la suivante

Le Groupement indépendant d’Oron (Grindor) fut constitué en 2015, suite à la décision populaire d’imposer le système proportionnel aux élections communales pour les communes vaudoises de plus de 3’000 habitants (pour rappel, la commune d’Oron comptait 5’300 habitants à fin 2015 et 5’700 à fin 2020). Notre groupement politique s’est donc bâti sur la base de valeurs intangibles et communes à tous nos membres (actifs et sympathisants), telles que :

  • Notre indépendance
  • La liberté de vote et de parole
  • La culture du dialogue, en toute transparence
  • Notre volonté d’un développement responsable et harmonieux à long terme

Ces valeurs, regroupées dans notre charte fondatrice de notre mouvement, nous ont guidés durant toute cette législature 2016-2021.

Deuxième force politique de la commune au législatif (avec 14 membres sur 60), le Grindor a dû faire face à une situation particulière où l’alliance de droite UDC/PLR était majoritaire à la Municipalité (5/7) et au Conseil communal (32/60). Dans cette configuration inédite, le Grindor a dû « batailler » à de nombreuses reprises pour défendre ses idées et celles de nombreux Oronaises et Oronais. Parmi les satisfactions issues de l’engagement de certains de ses membres, citons :

  • L’établissement d’un plan climatique pour la commune (postulat déposé par Anne-Cécile Uldry et validé);
  • La création d’un accès sécurisé à toutes les personnes à mobilité réduite devant la Vaudoise Assurance, à Oron-la-Ville (postulat déposé par Grindor et validé, en attente d’une réponse concrète);
  • La prise en charge des coûts des camps de ski et autres sorties pour les écoliers (soutien de l’amendement déposé par le PS);
  • La garantie du principe de précaution par la Municipalité lors de la mise en place d’antennes 5G (soutien de la résolution déposée par le PS);
  • Le refus d’achat de 4 panneaux d’information électronique (amendement déposé par Grindor).

Des actions spécifiques de certains membres Grindor ont été menées en faveur de l’environnement, de l’eau potable (interpellation détaillée de Florian Meyer) et de la mobilité douce. Une attention toute particulière a été portée aux dépenses communales, afin que celles-ci soient proportionnées à leur utilité et à leur nécessité. Cela n’a hélas pas toujours été le cas, donnant l’impression de « dépenser sans compter », alors que la dette par habitant est élevée. A l’avenir, certains investissements risquent fort d’être irréalisables, malgré un plafond d’endettement extraordinaire de 90 mios.

Certains sujets n’ont malheureusement pas été soutenus par la majorité des Conseillères et Conseillers communaux, telle que l’idée d’une démarche participative incluant la population d’Oron dans le cadre de l’élaboration du plan directeur communal (amendement déposé par Grindor, mais refusé), l’entrée en matière sur la proposition de commissions thématiques, la réalisation d’un Agenda 21 ou une approche plus orientée en faveur de la mobilité douce dans le cadre du réaménagement de la traversée de Palézieux-Village.

D’autres interrogations restent également sans réponse, comme le bienfondé de l’emplacement du nouveau collège d’Oron ou de la pose de caméras de vidéosurveillance par exemples.

Mais le regret principal concerne le manque de débat au Conseil communal par l’alliance de droite UDC/PLR qui, profitant de sa position majoritaire, a souvent imposé son point de vue en bloc, sans partager ses idées.

Fort de cette première législature et des échanges internes au groupement qui ont eu lieu, le Grindor peut se prévaloir d’un positionnement affirmé et commun sur un bon nombre de sujets, tels que l’urbanisme, l’éducation/jeunesse et âge avancé, la mobilité, l’environnement, l’énergie et d’autres encore.

Ces orientations se retrouvent dans notre programme pour la législature à venir (cf. brochure).

En tant que groupement hors parti, le Grindor propose une alternative qui permet à ses adhérents d’exprimer leurs opinions indépendamment des lignes partisanes traditionnelles.

Ainsi, à la veille de la prochaine législature, le Grindor a prouvé par ses idées, ses visions et sa volonté à créer le débat au sein des organes politiques communaux qu’il constitue un groupement indispensable à la politique oronaise et représente les convictions de nombreux citoyennes et citoyens.

Dès lors, nous vous encourageons à nous rejoindre et à nous soutenir dans cette démarche, synonyme d’un engagement civique pour le bien de notre société.

                                                                                     Le président du Grindor

                                                                                     Florian Meyer

21.06.2021 – Séance du conseil communal

Le Grindor souhaite la bienvenue au sein du Conseil communal à Mme Katia Borlat, résidente de Palézieux-Village, en remplacement de M. Pierre-André Raynaud. Bravo à elle également pour sa nomination comme déléguée au VOG.

MM. Florian Meyer (Grindor) et Philippe Demierre (Grindor) se sont fermement opposés au projet de réfection de la chaussée en traversée de Palézieux-Village présenté par la Municipalité (préavis 03/2021). Même si le réaménagement de cette route s’avère nécessaire et que certains bouts de projet sont attrayants, les deux élus ont critiqué le manque d’ambition d’un tel projet qui n’est pas à la hauteur des traversées de localités construites de nos jours. Ils regrettent notamment la réalisation d’un mini-giratoire devant l’auberge communale et le fait de mettre la voiture au coeur des réflexions.
La présentation effectuée par M. Florian Meyer (Grindor) lors de la séance du Conseil communal est accessible ici.

A l’ordre du jour du conseil communal du 21 juin, le conseil devait se prononcer sur le postulat ‘’pour un plan climatique de la commune d’Oron’’  déposé par Anne-Cécile Uldry est consort du GRINDOR. Après lecture de celui-ci, n’engendrant aucune question, ce postulat est, chose rare pour un postulat, accepté à l’unanimité des membres présents. Il est donc renvoyé à la Municipalité afin qu’elle propose une réponse à celui-ci.

6.05.2021 – Séance d’information

Les élections communales approchent. La fusion entre Oron et Essertes a en effet décalé celles-ci en deuxième partie d’année. L’engagement politique vous interroge, vous aimeriez faire bouger des choses dans votre commune, vous aimeriez savoir quel sont les engagement d’un élu? Afin de répondre à ce type de question, le Groupement indépendant de la commune d’Oron organise une rencontre le 6 mai prochain à 20h à la salle du collège d’Oron-le-Châtel (Au Château 3, 1608 Oron-le-Châtel).

Venez en nombre!

15.03.2021 – Séance du conseil communal

Lors du conseil du 15 mars 2021 Anne-Cécile Uldry a donné lecture, au point divers, d’un postulat pour un plan climatique de la commune d’Oron. Ce postulat sera mis à l’ordre du jour du prochain conseil communal. Il est signé par elle-même et consort  du Groupement indépendant d’Oron. Cette démarche a été entreprise avant que nous sachions que le Conseil d’Etat sollicite du Grand Conseil un crédit de 2.4 millions destiné à soutenir les communes dans leur politique climatique et de durabilité.

7.12.2020 – Séance du Conseil communal

La place de la circulation automobile dans le centre d’Oron-la-Ville s’est invitée dans le débat sur la création de la nouvelle « gare routière » liée à l’extension du collège d’Oron. Constatant qu’il y a toujours des places de parc disponibles au centre d’Oron-la-Ville (de la déchetterie au parking de la Condémine, en passant par le centre sportif et tous les centres commerciaux), et pensant au climat et à la sécurité financière de notre commune, Florian Meyer (Grindor) a déposé un amendement visant à renoncer à la création de nouvelles places de parc à proximité des arrêts de bus, ceci afin de ne pas créer un « appel d’air » à la circulation. De plus, le coût du projet en aurait été réduit de près de 1,8 million de francs ! La majorité du Conseil communal n’en a pas voulu.

Philippe Demierre a, pour sa part, regretté que la mobilité douce n’ait pas été mieux considérée dans le projet.

03.12.2020 – Nouveau départ pour une commune à 11 villages

Suite au résultat de la votation du week-end du 29 novembre 2020 concernant la fusion des communes d’Oron et d’Essertes, le Grindor (Groupement indépendant d’Oron) se réjouit d’accueillir les habitants d’Essertes dans cette nouvelle entité regroupant désormais 11 villages.

Depuis la votation populaire de 2016, notre commune doit élire ses autorités au système proportionnel. Pour la commune d’Essertes, c’est une nouvelle étape. Que cette manière de faire soit appréciée ou non, c’est un changement important pour les habitants de cette dernière qui désirent exprimer leurs opinions au sein des autorités.

En tant que groupement hors parti, le Grindor propose une alternative qui permet à ses adhérents d’exprimer leurs opinions indépendamment des lignes partisanes traditionnelles.

Nos valeurs s’articulent autour du bien-être de chacun dans une commune à dimension humaine. Nous défendons une politique responsable et constructive conforme au développement harmonieux à long terme de la commune d’Oron et aux intérêts de tous ses habitants.

La fusion chamboule également le planning des élections générales qui auront lieu dans tout le canton en mars 2021. Pour Oron, en effet, celles-ci auront lieu dans le courant de l’automne, afin de débuter cette nouvelle commune en janvier 2022.

Si vous avez de l’intérêt pour cette nouvelle commune, si vous souhaitez participer activement à son développement, si vous partagez nos valeurs, n’hésitez pas à vous informer sur notre site internet ou nous contacter.

C’est avec plaisir que vous pouvez nous rejoindre afin de contribuer à la poursuite de la bonne marche de notre commune.

Changements au bureau du conseil communal

Départ du bureau du conseil communal de Jean-Luc Schwaar et arrivée de André Locher. Un grand merci au premier pour son engagement durant toutes ces années et tous nos voeux de succès pour le second. Voir aussi les articles en relation avec ce changement.

Conférence reportée en raison du Coronavirus. Les informations suivront.

9.12.2019 – Séance du Conseil communal

Lors du traitement du budget 2020, le Grindor soutient largement l’amendement déposé par Monique Ryf (PS) qui prévoit une augmentation de CHF 90’000.- au budget du groupement scolaire, afin de garantir la prise en charge des coûts des camps de ski et autres sorties. Celle-ci n’étant plus financée par les parents suite à un arrêt du Tribunal fédéral.

Cet amendement est accepté par 26 oui, 25 non et 2 abstentions.

24.11.2019 – Elections complémentaires à la Municipalité

Ce jour, à l’issue du premier tour des élections complémentaires à la Municipalité d’Oron, M. Gérald Wist a décidé de ne pas se présenter au deuxième tour. Le Groupement indépendant de la commune d’Oron ne présentera pas de candidat.

M. Gérald Wist recommande de voter pour M. Romain Richard.
Le comité du Grindor se positionne également en faveur de M. Romain Richard afin de permettre un plus juste équilibre et une meilleure représentativité des sensibilités politiques de la population au sein de la Municipalité.

10.11.2019 – Elections complémentaires à la Municipalité

Retrouvez toutes les informations sur notre candidat :
Gérald Wist

01.07.2019 – Changement de présidence du Conseil communal

Suite au passage au système électoral proportionnel, les partis se sont entendus pour une présidence du conseil communal changeant chaque année. C’est pourquoi, la présidence a changé et c’est un membre de Grindor, M. Jean-Luc Schwaar qui a repris cette fonction depuis le 1er juillet 2019.

Nous lui souhaitons le meilleur pour cette année en tant que premier citoyen de la commune d’Oron.

24.06.2019 – Séance du Conseil communal

Interpellation de Florian Meyer (Grindor) sur l’eau potable dans la commune et le Plan directeur de distribution des eaux (PDDE) afin de vérifier si les objectifs visés sont atteints et respectés. Le Grindor attend les réponses de la Municipalité lors du prochain Conseil communal.

Le Grindor soutient la résolution de Jean Mancini (PS) qui souhaite que la Municipalité, dans la mesure de ses compétences, veille sur le principe de précaution lors de la mise en place d’antennes 5G, en prêtant attention aux aspects quantitatifs et géographiques dans le but d’éviter une exposition excessive de la population aux ondes de télécommunication.

La résolution est acceptée par 25 oui, 22 non et 5 abstentions.

20.05.2019 – Séance du Conseil communal

Le Grindor soutient l’interpellation de Jean Mancini (PS) au sujet des antennes 5G et attend les réponses de la Municipalité.

18.02.2019 – Séance du Conseil communal

Le Grindor, par la voix de Jean-Luc Kissling et Florian Meyer, tient à sensibiliser le Conseil communal que la situation sera complexe pour les prochains investissements et qu’il y a lieu de vraiment peser les intérêts des prochains préavis.

Anne-Cécile Uldry (Grindor) rapporte que la commission ad’hoc a déposé un amendement afin de retirer les crédits pour les aménagements routiers (pour un montant de CHF 700’000.-) en lien avec la demande de crédit d’investissement pour le nouveau collège, afin de faire une réflexion plus aboutie sur le sujet.

Cet amendement est largement accepté.

Concernant le préavis demandant un crédit complémentaire au budget pour la pose de caméras de vidéosurveillance, un débat nourri au Conseil communal illustre la complexité du sujet et les interrogations de Grindor sur le bienfondé de cette mesure.

Ce préavis est accepté par 36 oui, 10 non et 6 abstentions.

10.12.2018 – Séance du Conseil communal

Le Grindor, par la voix de Pierre-André Raynaud, regrette que le préavis lié au Plan partiel d’affectation (PPA) du nouveau collège est basé à l’origine sur l’achat par la commune d’une parcelle, dont l’Exécutif n’a jamais prouvé qu’il s’agissait du meilleur emplacement pour accueillir des élèves supplémentaires.

Ce préavis a été très largement accepté.

8.10.2018 – Séance du Conseil communal

A la suite du préavis concernant la pose de 4 panneaux d’information électronique et de 2 radars pédagogiques, le Grindor dépose un amendement afin d’accorder à la Municipalité un crédit d’investissement uniquement pour la pose des 2 radars pédagogiques.

Cet amendement est accepté par 25 oui, 24 non et 1 abstention

Lors du préavis concernant le crédit pour l’étude préliminaire et l’élaboration du Plan directeur communal (PDCom), ainsi que la révision du Plan général d’affectation (PGA), le Grindor, par la voix de Jean-Luc Kissling, propose un amendement afin d’ajouter une démarche participative incluant la population d’Oron.

Cet amendement est malheureusement refusé par 28 non, 23 oui et 1 abstention.

13.11.2017 – Séance du Conseil communal

Jean-Luc Kissling propose le postulat suivant, après avoir dû renoncer à son premier postulat qui englobait l’ensemble de la commune.

« Demande à la Municipalité d’étudier une solution pour le passage entre la Vaudoise Assurance et la boulangerie chez Gilles le long de la route de Palézieux, permettant l’accès à toutes les personnes à mobilité réduite, afin d’assurer la sécurité des personnes. »

Ce postulat a été accepté à l’unanimité.

2.10.2017 – Séance du Conseil communal

Intervention de Laurence Bellon concernant les feux de signalisation devant le collège d’Oron-la-Ville.

Elle constate que les feux clignotent en même temps que la patrouilleuse officie et trouve que c’est très dangereux. Cela représente une insécurité et un flou tant pour les enfants que pour les automobilistes. Elle demande que soit remis en activité les feux durant la présence de la patrouilleuse.

La Gendarmerie en a décidé autrement.

1.07.2017 – Changement de présidence du Conseil communal

Suite au passage au système électoral proportionnel, les partis se sont entendus pour une présidence du conseil communal changeant chaque année. C’est pourquoi, après une année de fonctionnement du conseil communal élu en 2016, la présidence a changé et c’est un membre de Grindor, Mme Edward, qui a repris cette fonction.

Nous lui souhaitons le meilleur pour cette année en tant que première citoyenne de la commune d’Oron.

5.12.2016 – Séance du Conseil communal

Le bureau du Conseil propose de mettre sur pied des commissions thématiques, comme c’était le cas lors de la législature précédente. Le Grindor a soutenu cette proposition, notamment par les interventions de Philippe Demierre et Jean-Luc Kissling.

Nous pensons que ce n’est en aucun cas de la cogestion ni une manière de contrôler le travail de notre Exécutif, mais bien d’apporter un regard détaché du quotidien et qui touche des thèmes plus larges que les commissions ad’hoc, en utilisant certaines compétences professionnelles des membres du Conseil.

l’entrée en matière sur la proposition de constitution de commissions thématiques est malheureusement refusée par 33 non, 23 oui et 1 abstention.

Concernant le préavis sur la réfection de la traversée de Palézieux-Village, Grindor soutient la réflexion, mais Florian Meyer, président de la commission, propose un amendement qui demande que l’étude soit menée de manière pluridisciplinaire et qu’elle englobe tout le village de Palézieux et qu’elle ne soit pas uniquement limitée au tronçon de la route cantonale qui traverse la localité.

L’amendement est refusé par 31 non, 25 oui et 1 abstention.

Le préavis est accepté.

1.07.2016 – Les nouvelles autorités en place

Les nouvelles Autorités sont entrées en fonction le 1er juillet 2016. Grindor remercie chaleureusement toutes les personnes s’engageant pour une vie politique active dans notre commune, qu’elles soient élues ou non.

Bref retour sur le résultat des élections:

20.01.2016 – Élections 2016 – Faites votre choix

Grindor vous propose une liste de candidats pour le conseil communal et vous encourage à soutenir les membres du groupement se présentant à la municipalité.

Conseil communal : nos candidats sont présents sur la liste n°2 (plus de détails sur nos candidats 2016)

Municipalité : nos membres, M. Gérald Wist  et Mme Myriam Edward, sont présents sur la liste n°1 (liste “entente communale”)

Comment voter? retrouvez toutes les informations sur la page système électoral

Le graphisme de ce flyer a été réalisé, avec soin et professionnalisme, par Madame Marie Ecuyer, étudiante à l'école romande d'arts et communication - Eracom, à Lausanne.
Le graphisme de ce flyer a été réalisé, avec soin et professionnalisme, par Madame Marie Ecuyer, étudiante à l’école romande d’arts et communication – Eracom, à Lausanne.

20.12.2015 – Participation à la vie politique d’Oron, Grindor vous accompagne

Grindor constitue actuellement sa liste des représentants au conseil communal. Intéressé? Voici comment procéder pour nous rejoindre:

  1. Inscrivez-vous à notre parti politique (formulaire)
  2. Inscrivez-vous sur la liste du conseil communal jusqu’au vendredi 8 janvier 2016. Les inscription sur la liste Grindor, se font auprès d’Anne-Cécile Uldry (Vuibroye). Vous pouvez sans autre contacter un membre du comité pour plus d’informations.

Plus d’informations également dans ce communiqué.