Candidats 2016 au conseil communal d’Oron (liste 2)

Attention, c’est la page pour les élections 2016, nos candidats pour 2021 sont à retrouver ici:

Pour le Conseil Communal

Pour la Municipalité

02.01 WIST Gérald
Châtillens
Informaticien
Municipal
58 ans, marié, 3 enfants

 

En charge actuellement du dicastère des déchets, le projet qui me tient particulièrement à coeur est l’agrandissement des déchèteries d’Oron-la-Ville et Palézieux. Je suis favorable à un nouveau concept consistant à remplacer l’injuste taxe forfaitaire actuelle par une facturation au poids des déchets incinérables (plastiques et encombrants), des déchets compostables et des déchets inertes. La petite enfance, pour laquelle nous avons plus que doublé le nombre de places d’accueil durant les 4 dernières années est également un sujet pour lequel je suis sensible depuis de nombreuses années.

L’agrandissement du collège et le renouvellement du réseau d’eau avec la construction de 3 réservoirs et une meilleure utilisation des ressources locales nous permettant de devenir autonomes seront les 2 grands projets à réaliser lors de la prochaine législature. Afin de trouver l’équilibre financier, et d’assurer à nos commerçants une viabilité à long terme, un développement raisonnable est nécessaire, en priorisant la création d’emplois, les énergies renouvelables et le respect de l’environnement.

Sur un plan plus personnel, je suis impliqué depuis mon arrivée en 1990 dans les sociétés locales, en étant responsable des exposants du marché de Châtillens depuis 25 ans, secrétaire de Gym’Oron et souvent bénévole dans les manifestations de AthléticaOron.

01 Gérald Wist
02.02 EDWARD Myriam
Palézieux-Gare
Directrice des ventes
48 ans, mariée, 3 enfants

 

Présidente de la Société de Développement de Palézieux (SDP), membre du comité de l’Union des Sociétés Locales de Palézieux (USL), membre du Jumelage Palézieux/Vers-Pont-Du-Gard, membre de Abbaye dès le 11 février 2016 et membre d’honneur de Crescendo.

J’ai été responsable d’un groupe de jeunes (11-18 ans) pendant 6 ans, mais j’ai démissionné en juin 2015. Je suis engagée chaque année comme cuisinière dans un camp de ski pour ados (13-17 ans).

Je participe volontiers comme bénévole aux diverses manifestations organisées par les sociétés locales, quand le temps me le permet.

Ce qui me tiens à coeur :
• le respect des gens et leur bien-être, pas de discrimination, intégration, soutien et accueil aux personnes en difficultés.
• préserver l’esprit actuel des différents villages, tout en bénéficiant du rapprochement communal pour un partage et un développement harmonieux.

02 Myriam Edward
02.03 CUENOUD Thierry
Palézieux-Gare
Chef de team aux CFF pour le personnel d’exploitation de la région de la Broye
Conseiller communal
44 ans, marié, 2 enfants

 

Habitant Palézieux depuis 2002, conseiller communal à la dernière législature de Palézieux avant la fusion et depuis janvier 2012 à la nouvelle commune d’Oron. Membre de la commission des finances durant ces 2 législatures, président de la commission des finances depuis 2015. Membre de la commission thématique « Urbanisme, aménagement et mobilité » depuis fin 2015.

Je prône un développement censé de notre urbanisme et défends une mobilité axée sur un développement de nos infrastructures de transports publics et une mobilité douce. Nous devons faire maintenant le maximum pour mettre un frein à notre trop grande pollution industrielle et mettre en avant des énergies renouvelables le plus rapidement possible, ceci afin de laisser une Terre encore habitable pour nos enfants et petits-enfants ! En me présentant à nouveau au conseil communal d’Oron, je vais continuer à m’exprimer et espère ainsi pouvoir faire encore bouger certains sujets. Ceci dans le but que l’ensemble des habitants de la commune puisse profiter d’un meilleur bien-être général, d’une meilleure commune plus attractive pour l’ensemble de la communauté et non pas que pour l’intérêt de quelques-uns.

Je suis pour une vie active dans nos différents communes (animations de la part des sociétés locales, groupes sportifs, …), mais aussi pour un engagement personnel. C’est pourquoi je suis aussi caissier depuis 4 ans de la Société de Développement de Palézieux. J’ai aussi eu fait partie d’autres sociétés : notamment caissier du Photo Vidéo Film Club Léman à Lausanne (ancien groupe de photographes cheminots amateurs), membre actif du Judo Club Lavaux à Cully pendant 18 ans et président durant 8 années.

03 Thierry Cuénoud
02.04 GROSSGLAUSER Patricia
Bussigny-sur-Oron
Educatrice
Conseillère communale
55 ans, mariée, 2 enfants

 

Avant la fusion j’ai été municipale à Châtillens et Bussigny-sur-Oron. Cela fait 4 ans que je suis conseillière communale.

Etant éducatrice, les thèmes sur la petite enfance et notre jeunesse me tiennent à cœur, ainsi que le développement de notre commune.

Je suis membre du comité directeur de l’Accueil Petite Enfance Réseau Oron (APERO). Je fais partie du club de badminton d’Oron en tant que caissière au comité et comme joueuse.

04 Patricia Grossglauser
02.05 MEYER Florian
Oron-la-Ville
Ingénieur en mobilité EPFL
Conseiller communal
39 ans, marié, père de 2 garçons en bas âge (3 et 5 ans)

 

Membre de l’Association sportive Haute-Broye (équipe séniors de l’ASHB)
Fondateur et actuel président de Grindor (élu par l’assemblée générale en avril 2015)

Co-Directeur d’un bureau privé d’ingénieurs-conseils (PME d’environ 40 personnes en Suisse, 90 personnes sur l’ensemble du groupe), basé à Lausanne, spécialisé dans la planification et la gestion de la mobilité.

Notre commune est jeune, puisqu’elle est issue de la fusion de 10 villages il y a moins de 5 ans. Je souhaite donc m’engager avec sérieux et motivation, afin de répondre notamment aux deux enjeux structurants suivants :
• la nécessité de planifier notre développement à tous les égards (entre autre pour éviter tout faux investissement et garantir des finances saines)
• l’importance de créer des liens entre les habitants des 10 villages que comptent notre commune, dans une perspective de rapprochement, sans négliger les particularismes locaux

05 Florian Meyer
02.06 BELLON Laurence
Oron-la-Ville
Enseignante
Conseillère communale
43 ans, mariée, 3 enfants ( 17, 15 et 6 ans)

 

Originaire de Châtillens, j’ai toujours vécu dans la région, ce qui motive mon engagement au sein du Conseil Communal, dont je fais partie depuis plus de 10 ans. J’ai fait partie de la Commission de gestion et je fais actuellement partie de la Commission thématique « éducation et social » au sein du Conseil Communal.
Je suis membre fondatrice de Grindor et je fais partie de son comité.

Vu l’ agrandissement de notre commune, il est important de garder le contact entre toutes ses entités, mais il est aussi important de veiller à ce que chacun, jeunes et moins jeunes trouvent leur place dans notre commune grâce à la bonne gestion de celle-ci et à l’utilisation des bons outils mis à leur disposition. Continuer à tout mettre en oeuvre pour que ses habitants puissent bénéficier de toutes les ressources que la commune a à leur offrir.

06 Laurence Bellon
02.07 DEMIERRE Philippe
Oron-la-Ville
Ingénieur géomètre REG B
Conseiller communal
59 ans, marié, 3 enfants

 

Fondateur et membre du comité de Grindor. Membre du Conseil communal de l’ancienne commune d’Oron pendant plus de 20 ans (président et vice-président pendant 12 ans), j’ai été motivé afin de participer à la construction de la nouvelle commune. Actuellement membre de la commission thématique urbanisme et mobilité.

Responsable de l’unité géomatique à CFF-Infrastructure-Projet à Lausanne, je suis actif dans les grands projets de développement de l’infrastructure ferroviaire dans la Région Ouest. Je souhaite mettre mes connaissances et mes compétences au service de notre commune afin que son développement se fasse de manière réfléchie, harmonieuse, et en prenant en compte notamment les problèmes liés à la mobilité.

Membre et actif dans plusieurs sociétés sportives de la région (présidence de UHC White Storm, club de unihockey pendant plusieurs années). Je pratique régulièrement le ski de randonnée, la marche en montagne, le vélo et j’apprécie également le jardinage et le bricolage.

Notre commune, nos villages, notre région sont agréables à vivre. Je désire continuer à m’investir afin de maintenir cette qualité de vie et aussi garantir à moyen terme que notre région reste active tout en respectant son environnement.

07 Philippe Demierre
02.08 RAYNAUD Pierre-André
Oron-la-Ville
Ferblantier indépendant
Conseiller communal
46 ans, marié, 5 enfants

 

Après avoir grandi dans le jura Vaudois, je suis venu m’installer à Oron-la-Ville il y a 25 ans. Marié et papa de 5 jeunes adultes, je suis impliqué dans diverses activités auprès des pré-ados et des jeunes, principalement dans le milieu chrétien évangélique.

Ferblantier-couvreur indépendant depuis près de 20 ans à Oron-la-Ville. Je me suis spécialisé au fil des années dans les matériaux renouvelables et peu gourmands en énergie grise. Et aujourd’hui, fermement convaincu que c’est une demarche incontournable.

Au niveau communal, le développement de nos infrastructures de manière prévoyante et intelligente est mon principal souci.

L’encouragement à la mobilité douce, tout en étant conscient que le trafic automobile augmente et qu’il faut travailler à en améliorer la fluidité est un second point qui me préoccupe aussi.

Un basculement progressif vers des énergies, si ce n’est renouvelables, mais de plus en plus respectueuse de l’environnement serait mon troisième centre d’intérêt.

08 Pierre André Raynaud
02.09 SCHWAAR Jean-Luc
Palézieux-Village
Avocat
Président du Conseil communal
45 ans, marié, 3 enfants

 

Avocat de formation, responsable d’un service cantonal. 10 ans au Conseil communal, dont 6 comme président. Membre de la société de développement de Palézieux (SDP) et de l’équipe des seniors de l’AS Haute Broye. Engagé pour la mobilité douce et pour un développement réfléchi de la commune, afin que ses habitants puissent y vivre et s’y rencontrer.

09 Jean-Luc Schwaar
02.10 ULDRY Anne-Cécile
Vuibroye
Infirmière
Conseillère communale
43 ans, mariée, 3 enfants

 

De par nos enfants scolarisés dans la commune, par mon métier d’infirmière à domicile à Oron, mon engagement au sein du comité de l’APERO (accueil petite enfance, Oron), du comité des Co’Pain de Vuibroye, des cinq années passées comme municipale dans l’ancienne commune de Vuibroye et maintenant comme conseillère communale à Oron, je me sens impliquée dans la vie de notre communauté.

Ayant la chance de vivre et de travailler à Oron, je désire continuer à m’impliquer afin que notre commune reste conviviale, dynamique et attractive.

10 Anne-Cécile Uldry
02.11 BOUVIER Danielle
Oron-la-Ville
Rédactrice en chef retraitée
Conseillère communale
65 ans, divorcée, 2 enfants

 

A la fin de ma scolarité j’ai terminé mes études à Paris, Mai 68 en prime. Après une formation dans le domaine télévision et cinéma publicitaire j’ai été responsable durant de nombreuses années d’un studio travaillant à la création de spots vidéos publicitaires dans une grande entreprise internationale. De nature curieuse et proche de la nature j’ai voyagé dans une bonne partie du globe à la découverte des différences et fait halte en 1999 à Oron-la-Ville où j’ai occupé durant 7 ans le poste de rédactrice en chef du journal « Le Courrier » jusqu’à ma retraite. En dehors de mon parcours professionnel, j’ai été présidente de plusieurs clubs ayant trait à mes hobbies, équitation de randonnées, danse, théâtre, musique. Je désire poursuivre mon engagement pour une commune prospère et dynamique où chacun puisse trouver sa place.

11 Danielle Bouvier
02.12 KISSLING Jean-Luc
Oron-la-Ville
Economiste HEC
Conseiller communal
65 ans, marié avec Marie-Claude depuis 1975, trois enfants et quatre petits-enfants qui sont nos rayons de soleil.

 

Après avoir obtenu une licence en sciences économiques à l’Université de Lausanne, j’ai travaillé un temps au domaine familial, puis ai consacré ma carrière à diverses organisations agricoles. Les questions qui se posent aux paysans d’ici et d’ailleurs illustrent les grandes questions actuelles : préservation de l’environnement, gestion des ressources naturelles et énergétiques, révolutions « de la faim », notamment. Pour une part, ces problématiques se posent aussi, dans une moindre mesure, au niveau communal. C’est le sens de mon engagement.

Longtemps membre du Conseil communal d’Oron (j’en ai été président et vice-président pendant 8 ans), j’ai eu l’envie de participer à la construction politique de la nouvelle commune. Membre de la Commission thématique sur l’urbanisme et la mobilité, je suis intéressé spécialement par les questions de développement durable au sens large.

12 Jean-Luc Kissling
02.13 BOVY Michel
Oron-la-Ville
Floriculteur
Conseiller communal
41 ans, marié, 2 enfants
13 Michel Bovy
02.14 TAILLENS Philippe
Ecoteaux
Economiste
Conseiller communal
39 ans, marié, 1 enfant
14 Philippe Taillens
02.15 BOVET Hubert
Oron-le-Châtel
Professeur HES
Conseiller communal
60 ans, marié, 3 enfants
15 Hubert Bovet
02.16 DE BOURGUES Loïc
Oron-la-Ville
Enseignant
Conseiller communal
60 ans, marié, 3 enfants

 

Intéressé par la promotion d’un développement harmonieux de la commune respectueux du bien-être de ses habitants et de l’environnement. Co-fondateur (avec son épouse) et collaborateur bénévole de « l’école à la ferme », structure d’appui intégrée à l’établissement scolaire d’Oron-Palézieux.

16 Loïc de Bourgues
02.17 GRANDCHAMP Jean-Claude
Châtillens
Employé de bureau
57 ans, marié à Martine Pasche fille de Châtillens, 2 enfants, une fille de 29 ans mariée et un fils de 26 ans. Grand-père d’une petite Olivia depuis août 2015.

 

En provenance de Puidoux, nous sommes arrivés dans la commune de Châtillens le 21 février 1991, je me suis tout de suite intéressé à la vie de la commune et de ma nouvelle région.

Le 31 juillet 1991 avec une équipe de copains du village, nous avons fondé l’Amicale de la Grenette à Châtillens et Vuibroye, où nous organisons un marché villageois chaque année à la mi-août.

Après une année au conseil général, une place de municipal était à repourvoir, j’ai décidé de me présenter face à 2 candidats habitant la commune depuis plusieurs années. J’ai été élu, et j’ai pris mes fonctions le 1 mars 1992 et je me suis retiré à la fin de la législature 1998-2002.

Sapeur-Pompier de 1992 -2008.

Au mois de juillet 2002 j’ai pris la place de vice-président dans notre club de foot l’ASHB, ceci pendant 4 ans et demi et officié pendant plusieurs années dans d’autres fonctions au sein du club.

Le parti du Grindor me permet de revenir au sein d’un législatif pour participer plus activement aux décisions future de notre nouvelle grande commune.

17 Jean-Claude Grandchamp
02.18 BRON Steeve
Oron-la-Ville
Economiste
44 ans, marié, 2 enfants
18 Steeve Bron
02.19 STANCA Ermanno
Oron-la-Ville
Maître socio-professionnel
49 ans, marié depuis 1988 et père de deux filles de 21 et 17 ans.

 

Je suis arrivé à Oron en 2005, je participe volontiers à l’organisation de certaines manifestations à Oron et je fais beaucoup de bénévolat.

J’ai plusieurs années d’expérience professionnelle, en tant que formateur dans le social, je suis expert aux examens partiels et finaux pour les métiers MEM.

Au vu de mon parcours et des compétences que j’ai développées, ce que je recherche aujourd’hui, c’est de les mettre au profit de vous tous si vous m’en donnez la possibilité.

19 Stanca Ermanno
02.20 MINET Patrick
Palézieux-Village
Ingénieur civil EPFL
En couple

 

Ayant travaillé à la ville de Lausanne sur la conception des aménagements urbains puis sur le Projet Métamorphose à Lausanne, j’ai acquis des connaissances dans les domaines de la mobilité et dans le développement des grands projets. Je souhaite apporter ma contribution afin de permettre un développement le plus harmonieux possible de la commune au travers d’une planification globale, chose qui manque cruellement à ce jour dans notre commune.

Dans le privé, je m’engage régulièrement pour apporter mon aide et prêter du matériel aux associations et manifestations locales. Je prolonge cet engagement par ma participation au corps des pompiers de Palézieux.

Mon investissement politique s’oriente donc naturellement vers la promotion d’un débat permettant d’obtenir une vision générale du développement de la commune afin de pouvoir constituer une image directrice pour ces prochaines années dans le domaine de la mobilité et de l’affectation du sol. Tout ceci dans le respect des habitants et en conservant nos villages vivants.

20 Patrick Minet
02.21 SOLLBERGER André
Bussigny-sur-Oron
Chef unité administrative
62 ans, marié, 4 enfants
21 André Sollberger
02.22 BORLAT Katia
Palézieux-Village
Employée de commerce
En couple
22 Katia Borlat
02.23 LOCHER André
Oron-le-Châtel
Président Château d’Oron
63 ans, marié

 

Je suis président de l’Association pour la Conservation du château d’Oron. Cette association propriétaire du château, fait tout ce qui est possible pour maintenir et restaurer ce monument d’importance nationale.

Je suis aussi pilote et photographe. En survolant la région, et toute la Suisse, je fais de nombreuses photos. Mes photos sont visibles sur son site internet: www.swisscastles.ch

J’ai été boursier communal d’Oron-le-Châtel et président du Conseil général. Pendant de nombreuses années, j’ai été le gérant de la Banque Raiffeisen de Chesalles-sur-Oron.

J’ai également enseigné la physique au Gymnase Auguste Piccard à Lausanne et ai été le doyen de cet établissement.

23 André Locher
02.24 VOLET David
Palézieux-Village
Cadre de direction
45 ans, marié, 3 enfants.

 

Originaire de Châtillens/Les Thioleyres, né à Lausanne et habitant de Palézieux depuis une petite vingtaine d’années.

Mon parcours professionnel va de charpentier à cadre de direction d’une institution accueillant des personnes en situation de handicap mental, en passant par un dizaine d’années comme entrepreneur administrateur d’une SA en menuiserie charpente. Titulaire d’un CFC de charpentier, d’un diplôme de maître socioprofessionnel, d’une reconnaissance HES via une formation complémentaire de praticien formateur et et un certificat CRPM en management. J’ai participé à la fondation de la petite chambre économique de la région d’Oron devenue aujourd’hui la CERO.

Je reste très attaché au monde de la construction et à ses conditions de travail.

J’ai été quelques années responsable technique juniors de l’ASHB et coach Jeunesse et Sport des AJ/OJ de la section de Vevey du Club Alpin Suisse (CAS-Jaman).

Je pratique l’alpinisme, l’escalade, la marche et le ski de randonnée, la course à pied et le vélo.

Mes valeurs politiques sont : l’égalité des droits et à l’accès aux ressources, une politique migratoire ouverte tout en étant ferme sur l’application des valeurs qui font de la Suisse un pays de libertés, la liberté d’entreprendre et solidarité sociale, le développement territorial et l’organisation sociale respectant les normes et valeurs écologiques, l’éducation en général (jeunesse). (Idéal : la décroissance !).

J’ai eu une expérience au conseil communal de Palézieux il y a quelques années.

24 David Volet
02.25 HOCKENJOS Christian
Palézieux-Village
Agriculteur
53 ans, marié, 3 enfants
25 Christian Hockenjos

N.B. Les propos ci-dessus sont ceux écrits par les candidats et représentent leur opinion personnel. GRINDOR offre ici la possibilité à chaque candidat de s’exprimer librement.
Celle liste a été constituée de la manière suivante : candidats se présentant à la municipalité puis candidats au conseil communal. A l’intérieur de ses deux groupes, les candidats sortants ont été mis en premier puis un tirage au sort a eu lieu.