Candidats 2021 au conseil communal – Liste 2

Anne-Cécile Uldry

48 ans, mariée, 3 enfants
Infirmière indépendante, Responsable du service de soutien à domicile Lavaux-Oron
Vuibroye

Au cœur de la vie politique depuis 15 ans comme municipale à Vuibroye puis au Conseil communal d’Oron, je suis motivée à m’engager pour un développement harmonieux de notre commune. Par mes activités professionnelles d’infirmière indépendante et de responsable d’équipes, j’estime avoir une ouverture aux autres, une capacité à décider et à m’adapter. J’aspire à une politique sociale et durable.

Je suis aussi candidate à la municipalité sur la liste 3.

André Locher

69 ans, marié,
Physicien, Ancien doyen de gymnase, Président du Château d’Oron, Vice-Président du Conseil communal
Oron-le-Châtel

Apporter mon expérience, mes capacités et mon énergie. Etre à l’écoute de la population. Mener une politique en faveur du bien-être des citoyens, en tenant compte d’un développement maîtrisé et durable des ressources naturelles. Améliorer tout ce qui peut l’être. Innover. Comme ancien boursier communal, ancien gérant de banque Raiffeisen, pilote d’avion, etc., je serai honoré de pouvoir continuer.

Je suis aussi candidat à la municipalité sur la liste 3.

Patrick Minet

40 ans, en couple
Ingénieur en mobilité EPFL
Palézieux-Village

Etre acteur d’un développement communal cohérent en construisant une vision d’avenir avec les habitants. Préserver les spécificités de chaque localité composant la commune. Maintenir et encourager les activités des sociétés locales créatrices de lien social. Apporter des solutions pragmatiques aux défis à venir sont quelques-uns des éléments que je souhaite mettre au cœur de mon action politique.

Je suis aussi candidat à la municipalité sur la liste 3.

Michel Bovy

47 ans, marié, 2 enfants
Maître Floriculteur à la ville de Lausanne
Oron-la-Ville

Conseiller communal  à Oron- la Ville, puis dans la commune d’Oron depuis 2003

Intérêt à vivre et voir se développer la commune d’Oron avec un regard proche de nos besoins, réalités et dans nos possibilités.

Le cadre de vie de toutes les catégories de gens est une priorité actuelle et de plus en plus marquée avec les jeunes de 12 à 20 ans

Leur offrir un lieu d’activité soutenu par la commune et des soutiens par des personnes professionnelles et une perspective objective.

Par ma profession, le climat à une place déterminante et nous devons faire le maximum pour le protéger, en commençant avec des actions personnelles, familiales, communales.

La commune emboîte le pas tranquillement, notre politique est amenée à être proactive, soyons solidaires.

Jean-Claude Grandchamp

63 ans, marié, 2 enfants
Employé des télécoms retraité
Châtillens

Laurence Bellon

Mariée, maman de 3 enfants ( 22, 20 et 11 ans)
Enseignante
Oron-la-Ville

Originaire de Châtillens j’ai toujours vécu dans la région, ce qui motive mon engagement au sein du Conseil Communal, dont je fais partie depuis plus de 15 ans.
J’ai fait partie de la Commission de gestion et de la Commission thématique « éducation et social » au sein du Conseil communal.
Je suis membre fondatrice du Grindor et je fais partie de son comité.
Vu l’ agrandissement de notre commune, il est important de garder le contact entre toutes ses entités. Il est également important de veiller à ce que chacune et chacun, jeunes et moins jeunes trouvent leur place dans notre commune grâce à la bonne gestion de celle-ci et à l’utilisation des bons outils mis à leur disposition. Je souhaite continuer à tout mettre en oeuvre pour que les habitants puissent bénéficier de toutes les ressources que la commune a à leur offrir, dans un environnement social paisible et sympathique.

Katia Borat

40 ans, en couple
Travailleuse sociale
Palézieux-Village

Habitante de la Commune depuis 2008, je me suis investie dans la vie de cette dernière au travers de mes engagements dans différentes sociétés locales.

Fraîchement nommée au Conseil Communal et comme déléguée au VOG, j’ai à coeur de pouvoir découvrir de manière plus approfondie les nouvelles tâches qui m’ont été confiées.

Mes aspirations pour notre commune : développer la mobilité douce, promouvoir l’économie locale et de proximité, assurer un développement durable et responsable, encourager la création de sociétés locales misant sur les énergies renouvelables et tisser des liens inter-générationnels.

Florian Meyer

45 ans, marié, 2 enfants
Ingénieur en mobilité EPFL
Conseiller communal, membre de la Commission de recours en matière de taxes et d’impôts 45 ans, marié, père de 2 garçons (8 et 10 ans)
Membre de l’Association sportive Haute-Broye (équipe des seniors 30+ de l’ASHB)
Fondateur et actuel président de Grindor
Oron-la-Ville

Co-directeur d’un bureau privé d’ingénieurs-conseils (PME d’environ 50 personnes en Suisse, 120 personnes sur l’ensemble du groupe), basé à Lausanne, spécialisé dans la planification et la gestion de la mobilité.

Notre commune est jeune, puisqu’elle est issue de la fusion de 10 villages il y a moins de 10 ans et qu’elle accueillera la localité d’Essertes à partir de janvier 2022. Comme j’ai eu l’occasion de le faire durant les deux dernières législatures, je souhaite m’engager avec sérieux et motivation au sein du Conseil communal, afin de répondre notamment aux enjeux structurants suivants :

  • la nécessité de planifier notre développement communal dans une vision claire, à tous les égards (entre autres pour éviter tout faux investissement et garantir des finances saines)
  • la volonté d’intégrer la population sur certains dossiers et de garantir le débat au sein du Conseil communal
  • l’importance de créer des liens entre les habitants des 11 villages que comptera notre commune, dans une perspective de rapprochement, sans négliger les particularismes locaux

David Volet

50 ans, marié, 3 enfants
Directeur Fondation CSC St-Barthélemy
Palézieux-village

Charpentier de formation hier, Directeur d’une Fondation aujourd’hui, intéressé par la vie politique depuis toujours.

En tant que conseiller communal j’ai l’espoir de partager un peu de mes expériences, de mon sens pratique, de mon pragmatisme et de mes sensibilités sociale et environnementale dans la construction du présent et futur de notre commune.

Mon engagement se résume par ce proverbe d’origine africaine : « si tu veux aller vite, va seul. SI tu veux aller loin, allons ensemble », et plus particulièrement encore par cette citation de Nelson Mandela sur l’avenir : « Une vision qui ne s’accompagne pas d’actions n’est qu’un rêve. Une action qui ne découle pas d’une vision c’est du temps perdu. Une vision suivie d’action peut changer le monde ».

Philippe Demierre

64 ans, marié, 3 enfants
Ingénieur géomètre REG B
Oron-la-Ville

Fondateur et membre du comité de Grindor. Membre du Conseil communal de l’ancienne commune d’Oron-la-Ville pendant plus de 20 ans (président et vice-président pendant 12 ans), je suis toujours motivé afin continuer à participer au fonctionnement de notre commune. Actuellement membre de la commission de gestion.

Expert en géomatique à Lausanne, je suis actif dans les grands projets de développement de l’infrastructure ferroviaire dans la Région Ouest. Je souhaite mettre mes connaissances et mes compétences au service de notre commune afin que son développement se fasse de manière réfléchie, harmonieuse, et en prenant en compte notamment les problèmes liés à la mobilité.

Membre et actif dans plusieurs sociétés sportives de la région, je pratique régulièrement le ski de randonnée, la marche en montagne, le vélo et j’apprécie également le jardinage et le bricolage.

Notre commune, nos villages, notre région sont agréables à vivre. Je désire continuer à m’investir afin de maintenir cette qualité de vie et aussi garantir à moyen terme que notre région reste active tout en respectant son environnement.

Patricia Grossglauser

60 ans, Mariée, 2 enfants et 3 petits enfants
Éducatrice de la petite enfance
Bussigny-sur-Oron

Etant éducatrice de métier et membre du comité directeur de l’accueil petite enfance réseau Oron (APERO), depuis sa création en 2009, les thèmes de la petite enfance et de notre jeunesse me tiennent très à cœur.

Je suis conseillère communale depuis 9 ans, et avant cela j’ai été municipale à Châtillens et Bussigny / Oron. C’est pourquoi je désirerai poursuivre mon engagement pour le développement de notre commune à long terme et le bien-être de ses habitants.

Je fais partie du club de badminton d’Oron en tant que caissière au comité et comme joueuse.

Martine Meyer

43 ans, mariée, 2 enfants
Conservatrice de musée
Oron-la-Ville

Mes études et mon parcours professionnel ont participé à développer mon sens critique et accentué mon intérêt pour les diversités des cultures. L’esprit curieux, je forge mes opinions sur les thèmes de société actuels en tenant compte des différents points de vue. Sensible aux problématiques actuelles touchant les secteurs de l’économie locale, le tissu social et culturel, l’aménagement du territoire et l’environnement, je souhaite participer à l’évolution de notre commune en m’investissant au conseil communal.

Mes engagements récents
Membre actuelle du Conseil d’Etablissement d’Oron-Palézieux en tant que représentante des parents d’élèves.
Ancienne membre du comité de l’association Ômuzé, qui organise des activités pour les enfants dans les musées de Lausanne et Pully durant les vacances de Pâques (Pâkomuzé) et actuelle vérificatrice des comptes de cette association.

Nicole Galliano

66 ans, divorcée, 2 enfants
retraitée employée de commerce
Vuibroye

Après avoir grandi à La Tour-de-Peilz, j’ai habité à Savigny et j’ai déménagé l’année passée à Vuibroye. J’ai été bénévole au 100ème à Savigny et au JOJ 2020 à Lausanne. Je suis dynamique et motivée et  désire m’investir dans ma nouvelle commune.

Cédric Rosset

53 ans, en concubinage
Ingénieur structures HES
Vuibroye

Dès l’adolescence, j’ai été actif, membre de comité et président de différents clubs sportifs, associations et organisation de manifestations, dans le district de Lavaux-Oron.

Etabli à Vuibroye depuis 2009, indépendant dans le domaine de la construction depuis 2005, après avoir travaillé comme chef de projet dans un bureau d’ingénieurs civils d’environ 50 employés, je suis de nature ouverte au débat.

Mon crédo : évoluer de manière réfléchie et responsable, consommer le plus localement et régionalement possible, mettre en avant l’économie circulaire et les énergies renouvelables, développer une mobilité douce entre les villages de la commune d’Oron.

Victor Agassiz

42 ans, marié, 1 enfant
Biologiste
Oron-la-Ville

« Pour une commune responsable, conviviale, dynamique et proche de ces concitoyens »
Le 26 septembre et 17 octobre prochain, vous élirez votre Conseil communal et sa Municipalité. C’est une échéance cruciale pour garantir notre qualité de vie quotidienne et l’avenir de nos enfants. Par votre vote, prenez en main la destinée de notre commune !
Ayant la chance de vivre à Oron depuis 2015, je désire m’engager pour une commune économiquement engagée tout en s’assurant d’un développement harmonieux. L’esprit de service à la communauté doit prévaloir sur l’esprit de profit personnel.
Au bénéfice d’un diplôme en biologie et d’un master en sciences économiques, j’exerce mon activité professionnelle dans le domaine médical où j’ai pu développer mes compétences en gestion de projet et en communication. Le sens de l’écoute et la capacité d’analyse sont essentiels à la résolution de problèmes complexes.
Sur un plan personnel, je suis l’époux d’une femme exceptionnelle et le père d’un enfant merveilleux. Le bonheur réside souvent dans les plaisirs les plus simples comme partager un moment en famille et entre amis. A mes heures perdues, je trouve une source d’énergie intarissable dans la musique.

Stève Bron

49 ans, séparé, 2 enfants
Directeur d’office régional de placement (ORP)
Oron-la-Ville

Christian Sticht

53 ans, marié
Ingénieur HES en électrotechnique et gestion d’entreprise
Oron-la-Ville

Originaire de Lausanne, j’habite depuis 2017 dans notre commune qui, en si peu de temps, a déjà énormément évolué. Avant d’arriver à Oron, j’ai déjà pu faire partie du conseil communal de Belmont/Lausanne.
Après avoir travaillé durant une vingtaine d’années dans différentes fonctions dans le domaine de l’énergie, je travaille actuellement en tant que responsable d’une équipe pour une grande entreprise active dans la gestion du trafic routier. Je serais heureux de pouvoir contribuer à la suite du développement de notre commune en mettant à disposition mes compétences techniques et managériales.
Des défis doivent encore être relevés et la promotion de notre région passe par une harmonie entre la population, les entreprises et la mobilité, c’est-à-dire des infrastructures efficaces et tournées sur l’avenir, ainsi qu’un urbanisme accueillant avec des lieux de vie agréables et sécurisés.

Joseph Patrice Meyong

40 ans, Marié, Père de 2 enfants
Représentant commercial
Châtillens

Economiste de formation avec une option en marketing et la gestion des projets, je suis représentant commercial chez Swisscom depuis plusieurs années. Je suis arbitre de football de l’ASF( Association Suisse de football), entraineur de football des juniors E1 et joueur des Seniors de l’Association sportive Haute-Broye. En plus du sport, je suis membre du quart parent au sein du conseil d’établissement Oron-Palézieux et trésorier de l’Association des parents d’élèves (APE). la vie associative est une second nature.

Ma motivation:

L’épanouissement de nos enfants et de nos jeunes est ma première source de motivation. Cela est possible grâce à un bon encadrement scolaire, une mobilité facile et rapide dans la commune, des structures d’accueil suffisantes, une offre variée en activités sportives et culturelles. Mon engagement en faveur de nos enfants et nos jeunes est indéfectible.

Sylviane Rey

50 ans, Mariée, 2 enfants
Assistante administrative, Ville de Lausanne
Palézieux-Gare