Patrick Minet

Pourquoi voter pour Patrick Minet, ce type qui vient du Valais, à moitié Belge, même pas participant aux débats au sein du conseil communal car dans les viennent-ensuite et qui préfère presque le thé froid au Clos d’Oron ?

Je vais tenter de donner quelques pistes de réponses, libre ensuite à chacun de se faire sa propre opinion.

Peut-être pour mes idées. En effet, je suis pour garder une cohérence entre les différentes opinions et actions. Nous vivons dans un monde où tout se relie de plus en plus et il est important de garder une grande cohérence dans ce qui se fait. Je ne suis pas dans un parti de droite, ni de gauche, ni écologiste car je pense que personne ne détient la vérité et qu’il est important de se forger sa propre opinion sur la base d’arguments, de faits et de déductions tout en respectant les aspects émotionnels de vécu et l’expérience de chacun.

Peut-être pour mes actions. Habitant la commune depuis 2008, je me suis investi au sein de celle-ci que ce soit au travers de mon engagement depuis plus de 10 ans au sein des pompiers (actuellement lieutenant au détachement d’appuis de Palézieux), au travers de la présidence de l’Union des Sociétés Locales de Palézieux que j’exerce depuis 2018 (et qui organise notamment la fête villageoise de Palézieux), au travers de l’aide à différentes manifestations (Rallye de la jeunesse 2013, 2021, concours hippique…). J’ai également fait différentes oppositions à des projets déposés dans la commune qui ont permis, entre autres, d’avoir des bordures à des trottoirs.

Peut-être pour mes connaissances et mes expériences. J’ai en effet eu la chance de travailler pour la ville de Lausanne au sein du service des routes et de la mobilité ainsi qu’à la direction du projet Métamorphose (construction d’un écoquartier et d’infrastructures sportives). Le pilotage d’un projet majeur pour la ville de Lausanne a été une expérience qui m’a permis d’acquérir une connaissance approfondie du fonctionnement d’une commune que ce soit sur les aspects financiers (planification de gros investissements), les aspects de procédures (planification territoriale, réalisation d’objets comme le stade de la Tuilière à Lausanne), ou des aspects plus techniques (chauffage à distance…).

Peut-être pour certains de mes traits de caractère. La patience et le respect de l’opinion des autres fait que je suis à même de proposer des synthèses et des compromis qui permettent de construire des éléments ensemble plutôt qu’en les imposants en élevant la voix. Je suis également orienté vers les solutions plutôt que de ressasser les problèmes.

Peut-être pour la constance de mon engagement. Je suis normalement fidèle aux engagements que je prends et comme disait un collègue, “je fais ce que je dis et je dis ce que je fais”.

Ces différentes facettes, je souhaite les mettre au service d’un développement communal cohérent en construisant une vision d’avenir avec les habitants. La préservation des spécificités de chaque localité composant la commune, le maintien et l’encouragement des activités des sociétés locales créatrices de lien social me tiennent à coeur. Je souhaite également pouvoir apporter des solutions pragmatiques aux défis à venir.

Et finalement, pour paraphraser une série humoristique, je dirais “Osez Minet”