Gérald Wist, le candidat du Groupement indépendant d’Oron

Madame, Monsieur,

La fonction de Municipal dans une commune comme Oron comporte avant tout la gestion des dicastères qui lui sont attribués, en respectant les budgets alloués par le Conseil communal et les décisions prises de manière collégiale par la Municipalité. La plupart de ces dernières relèvent plus d’une gestion correcte et équitable que de l’appartenance politique de ses membres.

Cette activité semi-professionnelle demande une connaissance des lois et règlements, des dossiers en cours, des instances intercommunales et cantonales, ainsi que du personnel communal et de la population.

J’ai acquis une grande partie de ces connaissances durant les 15 ans passés dans les exécutifs communaux et intercommunaux, ce qui me permettra d’être opérationnel sans un long apprentissage préalable.

Mon expérience m’a également montré que pour traiter rapidement un projet, il faut être disponible en même temps que ses interlocuteurs et dans les plus brefs délais. De même, la recherche des solutions les plus appropriées aux problèmes rencontrés, il faut pouvoir consacrer du temps à la fonction. Tout ne peut pas être délégué aux chefs de service de la commune.

Par mon activité indépendante, basée à mon domicile, je suis en général mobilisable rapidement et à tout moment. Mes enfants étant adultes, je n’ai plus d’obligations envers ceux-ci.

Désireux de rester indépendant d’un grand parti et libre dans mes choix, c’est tout naturellement que j’ai adhéré à Grindor, pour qui je suis candidat aujourd’hui.

Merci à chacun de m’accorder votre confiance.

Gérald Wist

N’hésitez pas à me contacter : gerald.wist@gmail.com

Mon profil

Marié depuis 33 ans, 3 enfants adultes, 2 petits-enfants,  62 ans, fils d’agriculteur d’un petit village de la Broye, domicilié à Châtillens depuis 1990.

Personnalité : Discret et efficace, consensuel,  je privilégie le dialogue et l’information objective.

Profession : Chef de projet durant 10 ans dans une grande société informatique, après de nombreuses années dans la technique, j’ai créé en 2011 ma propre entreprise dans le domaine internet.

Disponibilité : Ma situation d’indépendant, basé sur la commune, me permet d’organiser mon temps de travail de façon à disposer des disponibilités nécessaires à la fonction, et ceci à tout moment.

Engagement politique : Président du Conseil général de Châtillens depuis 1994, puis syndic de 2002 à 2011. Municipal de la nouvelle commune d’Oron de 2012 à 2016.

Autres engagements :

Secrétaire de Gym’Oron depuis 2010 et coach Jeunesse et sport de la société.

Responsable de la recherche et du placement des exposants du marché annuel de Châtillens depuis 1992.

Mon Bilan

Petite enfance : En qualité de membre du comité de l’ARO, dont a été issu le réseau APERO, j’ai participé activement au sauvetage de la garderie Liloane par les communes et suis devenu membre de son comité. Défenseur de l’aide aux familles à bas revenu.

Logement : Porteur du projet de 16 appartements subventionnés et à accès facilité à Châtillens, dont la construction s’est terminée en 2012.

Déchets : Mise en place du système de gestion des déchets choisi par la Municipalité (Moloks, cartes, prépaiement, règlements).

Ecoles : Création de la convention intercommunale Oron-Essertes-Maracon.

Informatique : Création du cahier des charges et suivi de la mise en œuvre des systèmes informatiques et téléphoniques de la nouvelle commune, opérationnels au 1.1.2012.

Nombreux autres projets